top of page
bebeblotti

La mode des postures inversées : handstand, pincha mayurasana, sirsasana,...

Sur les réseaux sociaux, la mode est aux postures inversées impressionnantes, la tête en bas et les pieds en l'air!



Si ces postures peuvent être intéressantes à de nombreux égards, la prolifération des images, conseils et différents tutoriels sur la manière dont on peut les atteindre est, de mon point de vue, totalement à l'opposé à l'essence du yoga.


Le yoga implique en effet le respect de différents principes qui sont bafoués par la manière dont les postures inversées sont actuellement présentes sur le net.


Ainsi, toute pratique de yoga doit respecter "Ahimsa", c'est-à-dire la non-violence envers toute forme de vie. Cette non-violence s'applique bien entendu à soi-même, à son propre corps. Ahimsa implique dès lors le respect de son corps et de ses limites, ainsi que l'absence totale de compétition.


Or, de nombreux tutoriels et/ou publicités sur les réseaux sociaux mettent en avant les postures inversées comme un objectif atteignable par tous. Ceci est tout simplement faux. Ces postures sont, à divers degrés, des postures avancées, voire très avancées.


Or, faire miroiter comme accessibles à tous des postures qui ne le sont pas est non seulement mensonger, contraire aux principes du yoga (satya), mais peut constituer une source de découragement pour les personnes qui y croient et qui, malgré leurs efforts, ne réussissent pas à les atteindre.


Alors, si vous avez envie de découvrir les postures inversées, gardez en tête que le plus important est le chemin, et non l'objectif. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professeur compétent. Et surtout, ne soyez pas découragé si vos progrès ne sont pas à la mesure de ce que vous espériez, ne forcez pas, soyez doux avec votre corps et avec vous-même.


Namasté!



Posts récents

Voir tout

Komentarji


bottom of page