Qu'est-ce que le yin yoga?

Empreint de taoïsme, le yin yoga constitue un retour aux origines mêmes du yoga : c'est un yoga fonctionnel, qui a pour objectif de travailler les fascias (ou tissus conjonctifs)  tout en permettant un travail introspectif.
Le yin yoga est un yoga lent, où prendre son temps est un maître mot : chaque posture est tenue plusieurs minutes, permettant ainsi au corps de progresser à son rythme dans la posture et à travailler en profondeur.
Chaque posture est adaptée en fonction de votre morphologie et du vécu de votre corps : les supports et les variations vont permettre à chacun de travailler selon son état personnel au moment du cours.
En conséquence, le yin yoga peut être pratiqué par les femmes enceintes et les personnes âgées.


 
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Ici, en blanc, les fascias du haut du dos et de l'arrière du bras
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        Les fascias ou tissus conjonctifs

Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps: muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.
Les fascias « traversent » le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os. La structure qui relie l’os au tendon qu’on appelle le périoste est aussi une forme de fascia, comme le sont les ligaments qui connectent les os entre eux.
Muscles et fascias forment un tout. La qualité des fascias a une grande influence sur l’apparence générale du corps. Des fascias de bonne qualité (homogènes, souples, sans adhérence) donnent immédiatement un coup de jeune à l’enveloppe corporelle.