top of page

La position physiologique

La position physiologique est la position dans laquelle bébé est le plus confortable et celle qui permet un développement physique optimum.

​

Pour observer la position physiologique de votre petit : prenez-le contre vous, une main sous ses fesses et l'autre maintenant doucement son dos. La position adoptée est sa position physiologique naturelle. Elle se rapproche de la position foetale.

​

Plus précisément : les genoux sont relevés, le dos arrondi. Bébé est en boule. Sa faible musculature dorsale est respectée. Ses vertèbres sont préservées. Elles ne sont pas sujettes à une compression inutile et néfaste à long terme.

 

​

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

En grandissant, en se musclant progressivement, le dos de bébé va être de moins en moins arrondi et des cambrures vont se créer, notamment au niveau de la nuque et dans le bas du dos.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

​

​

​​​​

​

​

position physio nu.jpg
position physio.png
physio.jpg
evolut3.jpg

Alors oui, la position physiologique doit être respectée autant que possible.

​

Mais attention : n'oublions pas que cette position est un objectif qui n'est pas tout le temps réalisable. Les bébés souffrant d'un fort reflux interne seront probablement plus à l'aise davantage redressés.

​

De même, les bébés ayant le syndrome de Kiss se retrouvent souvent dans des positions peu académiques.

​

Ainsi, il est important d'écouter son bébé et de ne pas se braquer en voulant à tous prix lui faire prendre une position physiologique "comme sur les photos".

​

​

​

​

​

​

bottom of page