Yoga esthétique versus yoga fonctionnel


Une même posture (sleeping swan), deux personnes : deux manières différentes de se positionner


Le yin yoga, dont je propose des cours à domicile ou bien au Studio Danse Energie, est un yoga fonctionnel. Ce type de yoga s'oppose aux yogas esthétiques, en particulier au hatha yoga. Quelle est la différence entre ces deux types de yoga?


Ceux d'entre vous qui pratiquent le hatha yoga ou bien le asthanga ont certainement souvent entendu le professeur parler d'alignement : les postures des élèves sont corrigées afin que tous respectent un même alignement (entre la cheville et le genoux par exemple).


Or, nous ne sommes pas morphologiquement identiques, et un alignement purement esthétique, identique pour tous, ne sera nécessairement pas adapté à tous. Ainsi, certains élèves qui se voient forcés à rentrer dans un moule qui n'est pas adapté à leur morphologie risquent de se blesser, en particulier au niveau des articulations (genoux et chevilles principalement).


Dès lors, il est particulièrement intéressant de se tourner vers une pratique dite fonctionnelle, telle que le yin yoga : chacun adapte sa posture, éventuellement avec l'aide du professeur et/ou du matériel (briques, couverture, bolster, etc), afin de ressentir les sensations au bon endroit.


En pratiquant un yoga fonctionnel, vous oubliez la performance, vous oubliez de regarder votre voisin pour adopter la même posture, vous ne vous calez pas sur le professeur : vous ressentez, vous écoutez votre corps, pour aller vers la posture qui vous convient.


Le yin yoga respecte ainsi la morphologie de chacun : par exemple, deux personnes ayant des structures osseuses très différentes au niveau de l'articulation des hanches s'installeront différemment dans la posture du papillon. De même, la forme et la taille des vertèbres fera varier les possibilités de chacun dans la posture du sphinx.


En yin yoga, peu importe que la posture soit plus ou moins jolie que celle de votre voisin de tapis : si vous ressentez les bonnes sensations au bon endroit, telles qu'exposées par le professeur, tout en étant stable et confortable, c'est que vous êtes dans la bonne posture pour votre corps.


L'essentiel de l'aspect fonctionnel du yin yoga rejoint donc la qualité du travail dans le respect du corps, en évitant tout risque de blessure à court ou moyen terme. Les yogas dits esthétiques, eux, génèrent hélas souvent des blessures en raisons de l'absence de respect du corps de chacun.


A bon entendeur...


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout