• bebeblotti

Quel moyen de portage fiable dès la naissance? (2)

Après le premier article mettant en garde contre certains moyens de portage inappropriés, voici la suite : quels sont les modèles et/ou marques qui permettent de porter bébé correctement et sécuritairement dès la naissance?


Tout d'abord, les fondamentaux : les écharpes, à nouer ou montées en sling.


Echarpe à nouer


Echarpe montée en sling


Ici, le nombre de marques et de tissages a tellement explosé qu'il est difficile de s'y retrouver... Voici quelques éléments pour vous aider.


En ce qui concerne les écharpes à nouer, trois types de tissu existent : les écharpes tissées (majoritaires), celles tricotées avec élasthane (type Love Radius ou Booba), et celles tricotées sans élasthane.


Ce qu'il faut retenir : ces trois tissus ont des propriétés différentes et les noeuds qu'il est possible de faire varient donc en fonction du tissu. Impossible de faire le noeud de base avec une écharpe tissée ou bien de porter en kangourou avec une écharpe tricotée. Par conséquence : méfiance quand vous vous inspirez d'un tutoriel en ligne. Il faut vous assurez qu'il correspond à l'écharpe que vous utilisez.


Ensuite, il peut être judicieux d'acheter une écharpe tissée d'occasion, car ce type d'écharpe nécessite souvent une période de rodage pendant laquelle elle est moins maniable. En outre, elles sont pratiquement inusables. Autant diminuer son budget tout en bénéficiant des qualités d'une écharpe déjà rôdée.


En revanche, les écharpes tricotées s'abîment avec le temps, en particulier celles contenant de l'élasthane. Ainsi, si vous souhaitez en acheter une d'occasion, assurez-vous qu'elle a été très peu utilisée. A défaut, mieux vaut passer votre chemin.


Une fois ces éléments en tête, il faut savoir qu'il existe de nombreuses marques et qu'elles ne se valent pas toutes... Parmi les marques que je ne recommande pas car trop chères et/ou de mauvaise qualité : June22, Vertbaudet, Tiwawita, et toutes les marques qui proposent des écharpes neuves à 12/20/30 euros sur Amazon...


En revanche, voici les marques qui proposent, selon moi, des écharpes tissées de très bonne qualité et le meilleur rapport qualité/prix : Little Frog, Neobulle, Girasol, Colimaçon, Lennylamb, Fidella, Ptitsy Moloko, didymos, Storchenwiege, Hoppediz.


En ce qui concerne les écharpes tricotées, les marques les plus répandues sont à recommander : Loveradius (ex JPMBB), Booba, ByKay,... En revanche, exit les modèles made in China à moins de 25 euros...


En ce qui concerne les sling, je recommande les modèles en écharpes tissées, car les quelques modèles tricotés ou en jersey ne permettent pas de porter bébé longtemps de manière sécuritaire et confortable... Leur durée de vie se résume aux tous premiers mois de bébé. Autant investir dans un sling tissé qui soutiendra bébé longtemps.


Pour un sling facilement utilisable avec un petit bébé, je recommande les mêmes marques que précédemment : Little Frog, Neobulle, Girasol, Colimaçon, Lennylamb, Fidella, Ptitsy Moloko, didymos, Storchenwiege, Hoppediz.


Outre les écharpes à nouer ou montées en sling, il existe quelques modèles de type préformé permettant de porter bébé dès la naissance, de manière à peu près physiologique (tout dépend de bébé...) mais je trouve que l'installation correcte d'un nouveau-né reste assez technique, en outre ils sont assez chers et, le plus souvent, ne sont pas utilisables après quelques mois...


Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas forcément fan de ces modèles, mais je les cite car c'est une option qui existe quand on est allergique aux écharpes : le Néo de Néobulle, le Lima flex, l'Emeibaby babysize, le Caboo, le Fusion babysize de Fidella, et dans la catégorie des meitai, le Mysol de Girasol, le Didytai de Didymos, et le Hop-tye de Hoppediz.









8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now