• bebeblotti

Quel moyen de portage fiable dès la naissance? (1)

Mis à jour : mars 11

Le portage a le vent en poupe... La preuve : la multiplication des nouvelles offres qui promettent un portage enfin simple et sécurisé, sans long pan à nouer, et dès la naissance.


La réalité : la plupart du temps, ces offres alléchantes sont plus ou moins mensongères. Il faut garder à l'esprit que, la plupart du temps, les nouveautés du marché sont conçues avant tout pour faire de l'argent, et que les "concepteurs" ne sont pas nécessairement formés au portage...


Voici donc le premier article sur le sujet, afin de mettre en garde contre les produits à éviter. Un second article suivra sur les produits à privilégier.


Premier point : la mise sur le marché français d'un moyen de portage suppose de remplir un cahier des charges afin d'obtenir une homologation. Les critères à remplir n'ont aucun lien avec une position physiologique du bébé ou bien le confort du porteur mais uniquement à la composition des matériaux utilisés et à leur résistance. Point.


Hélas, il existe dès lors des produits qui, certes, ne risquent pas de céder sous le poids de bébé, mais qui peuvent néanmoins être dangereux ou, moindre mal, inconfortables.


Alors, quels sont les critères permettant de débusquer ces produits à éviter?


Tout d'abord, il faut garder en tête qu'un moyen de portage efficace doit permettre de se libérer totalement les bras une fois bébé installé. L'objectif est de pouvoir danser les bras en l'air avec bébé contre soi, de pouvoir se pencher en avant sans risquer une chute de bébé (même si la tête doit être soutenue dans ce cas), ceci dès la naissance et pour longtemps.


Ainsi, un bon moyen de portage doit permettre un ajustement parfait à la morphologie et à la physiologie de bébé, dès la naissance, et offrir un soutien efficace grâce à un tissu adapté. Il en va du bien-être de bébé mais aussi de votre confort en tant que porteur.


Première astuce : quand vous voyez que toutes les photos ou vidéos du produit présentent des adultes qui sont obligés de placer un (voir deux) bras autour de bébé pour qu'il soit correctement maintenu, ou bien qu'ils sont en permanence penchés en arrière, ou encore un pan remonté sur la tête de bébé, c'est qu'il y a un réel problème. La plupart du temps, il s'agit de tissus plus ou moins élastiques, sans possibilité de réel ajustement. Bébé se trouve mal soutenu. Le risque le plus grave est alors l'affaissement de bébé dans le tissu et son étouffement.


Par exemple, les doubles bandeaux élastiques, type Studio Roméo, Skinhpatics ou Baby K'Tan, ne sont pas praticables avec un petit bébé et ne maintiennent pas correctement bébé une fois grandi. A cet égard, impossible de trouver une photo avec un petit bébé correctement installé... Concernant les photos qui circulent avec de plus grands bébés, elles sont très belles mais aussi très parlantes : les bras des adultes sont très présents.



Bébé affaissé, maman obligée de placer un bras en support







De même, les tee-shirt à poche ne permettent pas un réel portage de bébé : le maintient correct d'un nouveau-né n'est pas présent et en plus les pieds de bébé sont à l'intérieur du tissu, ce qui peut permettre à bébé de prendre appui sur le tissu et de tendre les jambes. En revanche, ce type de produit constitue simplement un support au peau à peau. Par exemple, le Amarsupiel, le kangarooshirt de Tomatotiess,...


Deuxième astuce : le moyen de portage doit permettre un maintien de bébé en position verticale. Exit les positions allongées qui ne permettent pas de dégager correctement les voies respiratoires de bébé. Souvent appelés "hamac", de nombreuses marques les distribuent : Lodger, P'tit dodo, Premaxx,...





Bébé allongé dans le tissu = voies respiratoires mal dégagées









Troisième astuce : méfiez-vous des belles photos et des avis des "influenceuses" présentes sur instagram ou facebook... Il s'agit de personnes le plus souvent payées par la marque pour présenter leur produit sous un jour positif.


A ce titre, le sling signé June 22 par exemple est très souvent cité par des mamans à la recherche d'un moyen de portage. Or, s'il permet un portage physiologique dès la naissance, la finesse de son tissu et l'étroitesse de l'écharpe en font un moyen de portage rapidement inconfortable pour le porteur... Vu le prix, c'est un piètre investissement...


Quatrième astuce : la position de bébé doit respecter sa physiologie : dos arrondi, jambes relevées, pieds sortis du moyen de portage, pas d'écart forcé des hanches. Dès lors, la majorité des porte-bébés ne sont pas adaptés dès la naissance car ils forcent  l'écartement des hanches. Les réducteurs proposés, par exemple chez Manduca, Ergobaby ou Love radius, contraignent bébé à avoir les jambes dans le porte-bébé, ce qui est déconseillé : avec un point d'appui, bébé aura tendance à tendre les jambes et à prendre une mauvaise position.


En résumé, pour trouver un bon moyen de portage qui permette de porter bébé dès la naissance et pendant longtemps, il faut rechercher :

- la position verticale de bébé,

- les pieds à l'extérieur du moyen de portage,

- la possibilité de régler le tissu,

- un bon maintien dès la naissance,

- se méfier des outils de communication : belles photos, influenceuses,etc


Bonne recherche, et à très vite pour la suite!







154 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now