• bebeblotti

Protéger les enfants du soleil



L'été approche et en conséquence, les échanges sur la meilleure crème solaire pour protéger les enfants du soleil se multiplient.


Très souvent, les mérites des crèmes solaires "bio" et/ou 100% minérales sont vantées par de nombreuses mamans. Elles précisent toujours que la composition est "propre" et qu'elles sont efficaces puisque leurs enfants n'ont pas eu de coup de soleil l'année passée.


Je souhaite attirer l'attention de tous les parents sur un point fondamental : l'absence de coup de soleil ne permet pas d'affirmer qu'une crème protége efficacement contre les effets néfastes du soleil sur la peau.


En réalité, le soleil produit deux types de rayons néfastes pour nous :

- les UVB qui brûlent la peau en surface et causent des coups de soleil.

- les UVA qui atteignent les couches profondes de l'épiderme et qui ne causent pas de coups de soleil, mais qui activent le vieillissement de la peau et sont susceptibles de provoquer des cancers de la peau.




En conséquence, une crème qui protège efficacement contre les UVB mais pas contre les UVA permettra d'éviter les coups de soleil mais pas les effets néfastes des UVA...


Revenons à nos crèmes solaires "enfants" : à trop vouloir des compositions "propres", de nombreuses marques de crèmes solaires ont sorti des compositions sans filtre chimique, en particulier destinées aux enfants.


Or, une étude UFC que choisir a récemment démontré la très médiocre (voire mauvaise) efficacité de ces crèmes dans la protection contre les UVA...


Ainsi, à moins d'opter pour l'ombre, nous nous retrouvons dans une position où il faut choisir entre :

- des crèmes polluantes, avec filtre chimique, qui protègent efficacement contre les UVB et les UVA,

- des crèmes aux compositions dites "propres" qui protègent correctement contre les UVB mais pas contre les UVA.


Le choix est compliqué, et il revient à chaque parent de choisir en conscience, mais je tenais à attirer l'attention des parents sur ce dilemme. Je lis trop souvent, depuis quelques années, des mamans vanter les mérites de telle ou telle crème "bio" sans avoir conscience de l'absence de protection contre les UVA des dites crèmes. Bref, soyons critiques et vigilants.



252 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now