• bebeblotti

Portage en extérieur : maintenir bébé au chaud.


Une question récurrente que les parents posent au cours des ateliers de portage, en particulier en hiver, est comment s'habiller et comment habiller bébé quand il est porté en extérieur?


Tout d'abord, il est indispensable de ne pas "couper" le chauffage que vous constituez pour bébé. Pour ce faire, il est nécessaire d'éviter tout système qui créé une isolation thermique entre vous et bébé.


En particulier, je déconseille fortement les pratiques suivantes :

- porter bébé par-dessus votre manteau,

- mettre bébé dans une combinaison pilote (outre le fait que bébé ne bénéficie plus de votre chaleur, je vous défie de le mettre dans une position physiologique correcte en combinaison pilote!),

- trop vous couvrir ou trop couvrir bébé.


Au contraire, votre objectif doit être de permettre un échange de chaleur entre vous et bébé, et donc de vous couvrir ensemble, l'un contre l'autre.


A cette fin, je vous recommande de :

- vous couvrir avec peu d'épaisseurs (je dirai maximum deux épaisseurs) et en mettant des textiles faits dans des matières naturelles (coton, laine mérinos, chanvre, lin),

- de même, mettre peu d'épaisseurs sur bébé, toujours dans des matières naturelles,

- installer ensuite bébé en écharpe ou porte-bébé,

- couvrir les extrémités de bébé : tête et pieds,

- vous couvrir ensemble, à l'aide d'un grand manteau ou d'un poncho, ou encore avec un manteau spécialement destiné au portage.


En ce qui concerne les habits de bébé, en hiver, si vous avez peur du froid, je vous recommande vivement de lui mettre un body et une combinaison fine et sans pieds en laine mérinos. Par exemple, la marque Manymonths en propose d'excellente qualité : douces, fines mais chaudes, évolutives, elles constituent un investissement très rentable.



En ce qui concerne le vêtement qui vous couvrira bébé et vous, plusieurs options sont possibles :


- Si vous ne souhaitez pas investir dans un vêtement de portage, vous pouvez acheter un poncho en polaire au marché et découper un trou pour la tête de bébé. Vous pouvez également prendre un manteau deux tailles au-dessus de la vôtre.


- Si vous avez envie d'un vêtement vraiment adapté et que vous avez un budget approprié, vous pouvez investir dans un vêtement de portage. Il existe aujourd'hui de nombreuses marques qui proposent des vestes, gilets, manteaux de portage jolis qui peuvent également être portés sans bébé et sans donner l'impression d'avoir dix kilos de plus qu'en réalité.


Je vous recommande de choisir une marque spécialisée dans la conception de vêtements de portage, tels Angel Wings, Zoli, MaM, Mamalila, Liliputi,... Certaines marques généralistes proposent également des vêtements de portage, mais je les déconseille car, souvent, ils ne bénéficient pas de l'expertise des marques spécialisées.


- Si vous ne souhaitez pas investir dans une veste ou un manteau qui, sauf exception, ne pourra pas être utilisé par les deux parents, vous pouvez préférez acheter un insert, une couverture ou un nid de portage, qui se place par-dessus bébé et par-dessus lequel vous pouvez enfiler votre manteau normal, sans le fermer.


L'avantage d'une couverture ou nid de portage est que, pour un budget moins important qu'un manteau de portage, vous pourrez l'utiliser quel que soit le porteur.


Par exemple :



Je vous souhaite un bon portage!















18 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now