• bebeblotti

L'enveloppé- croisé

L'enveloppé-croisé est un noeud très apprécié des porteurs débutants, mais également des porteurs expérimentés. En atelier, je l'apprends quasi systématiquement aux parents qui découvrent l'écharpe tissée.


En voici les raisons :


- l'installation est rassurante pour les débutants car elle se fait après avoir préinstallé l'écharpe, et bébé est donc immédiatement soutenu, au niveau des genoux, par l'écharpe regroupée en "corde". Il convient ensuite de remonter l'écharpe sur le dos de bébé et d'effectuer un serrage pli par pli ;


- l'enveloppé-croisé est un noeud qui maintient bien bébé en position, du fait des pans de l'écharpe qui remontent le long de chaque flanc de bébé ;


- l'enveloppé-croisé est un noeud simple couche et donc rapide à faire une fois le coup de main pris ;


- l'enveloppé-croisé est un noeud adapté à tous les bébés, des plus petits aux plus grands. Il est même possible de renforcer le noeud pour les bébés les plus grands en ouvrant les pans (à proscrire pour les nouveaux-nés).


Attention : l'enveloppé-croisé est un noeud qui doit impérativement être réalisé avec une écharpe tissée. Exit les écharpes extensibles!


En ce qui concerne la taille d'écharpe nécessaire, il faut une écharpe plutôt longue : une taille 6 permettra en général d'effectuer l'enveloppé-croisé quel que soit le gabarit du porteur. Pour les porteurs très menus, une taille 4 peut être suffisante si on souhaite nouer l'écharpe sous les fesses de bébé.


En images :


enveloppé-croisé avec un nouveau-né

(ici la bascule du bassin n'est pas optimum et l'écharpe devrait remonter un peu plus haut sur bébé, mais que voulez-vous, il faut aussi montrer que les monitrices ne réalisent pas toujours des noeuds parfaits! =-)




enveloppé-croisé avec un

bébé de deux ans


Une vidéo très complète pour installer un nouveau-né en enveloppé-croisé : https://www.youtube.com/watch?v=kYR2QbWJmdg


N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout