top of page

Conseils aux porteurs débutants

Les parents qui souhaitent porter se trouvent tous confrontés à la multitude de moyens de portage, de marques, de conseils divers et variés... Bien entendu le mieux est de s'offrir (ou de se faire offrir) un vrai atelier de portage avec une monitrice dûment formée et expérimentée.


Certaines questions reviennent de manière récurrente en atelier, et ce post a donc pour objectif de donner quelques conseils qui peuvent répondre aux premiers écueils quand on se lance dans le monde du portage :

  • Vous pouvez porter bébé autant qu'il en a besoin et que vous le souhaitez. Bébé ne prend pas d'habitudes, bonnes ou mauvaises, les premiers mois de sa vie. Il vit dans l'instant à 100% et ne tente de manipuler personne...

  • C'est tout à fait normal que bébé, aux alentours de 2/3 mois, porté sur le ventre, pousse avec ses bras et tente de mettre la tête en arrière : il souhaite voir ce qui l'entoure. C'est le moment de passer aux portage sur la hanche (ou sur le dos pour les plus téméraires).

  • Le portage sur le dos peut se pratiquer dès la naissance avec une écharpe tissée courte. Ce type de portage peut sembler très technique, mais il nécessite surtout de la confiance en soi et un minimum de souplesse dans les épaules.

  • Les seuls moyens de portage 100% physiologique dès la naissance sont : les écharpes et sling, peu importe leur tissage, ainsi que le podeagi (beaucoup moins connu mais très intéressant). Tous les moyens de portage qui incluent une ceinture ne peuvent pas être vraiment physiologiques car ils vont nécessairement a minima forcer l'écartement des hanches de bébé. Peu importe ce que les vendeurs affirment (ils veulent avant tout vendre).

  • Les écharpes tissées (sergé brisé, sergé croisé, jacquard) peuvent être achetées d'occasion. Ce type d'écharpe sera de plus en plus facile et agréable à manier avec l'usage. En revanche, les écharpes tricotées et/ou avec élasthane doivent être achetées neuves : elles se détendent à l'usage et finissent par devenir inutilisables correctement une fois détendues.

  • S'agissant des écharpes et sling tissés, privilégiez des compositions 100% coton (coton peigné ou égyptien c'est le top), voire coton/bambou ou coton/tencel. Certains tissages sont particulièrement adaptés aux jeunes parents : chez Girasol, le tissage diamand. Chez Didymos, les gammes Lisca et Prima. Evitez les compositions avec du lin qui demandent pas mal de rodage la plupart du temps et qui sont davantage destinées à des porteurs expérimentés.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter!





Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page